Augmentation du salaire minimum au Québec : quelle est l’augmentation prévue du salaire horaire au Québec

Gaurav Jain
Gaurav Jain
Quebec Minimum Wage Increase

Veuillez envisager de lire cet article pour en savoir plus sur l’augmentation du salaire minimum au Québec 2024 : augmentation prévue du salaire horaire au Québec.

Augmentation du salaire minimum au Québec 2024

Sur la base des augmentations passées, il est prévu qu’un nouveau salaire minimum au Québec entrerait en vigueur au cours du premier trimestre de 2024 ou peu après. Le salaire minimum au Québec pour 2024 est le montant le plus bas qu’une entreprise est légalement tenue de payer à ses travailleurs.

Les employeurs du Québec sont tenus de payer les salaires de leurs employés au plus tard 16 jours à l’avance. Le chèque de paie régulier d’un employé peut inclure un ajout à son revenu régulier pour les heures supplémentaires ou les primes qu’il gagne au cours d’une semaine de travail typique.

Présentement, 15,25 $ de l’heure est le salaire minimum au Québec. Veuillez lire cet article et découvrir en détail l’augmentation du salaire minimum au Québec 2024 et son importance.

Comprendre l’histoire du salaire minimum au Québec

Lorsqu’un employeur potentiel embauche un employé pour cinq heures ou plus à titre d’essai, l’entreprise est tenue de payer au travailleur au moins le salaire minimum. L’employeur est tenu d’ajuster le salaire d’un employé au moins au salaire minimum si le salaire minimum augmente et que son revenu diminue.

Quebec Minimum Wage Increase

Le salaire minimum au Québec augmente continuellement depuis 1920. Depuis 2019, le salaire minimum a augmenté de 2,75 $. Le salaire minimum général au Québec est de 15,25 $ l’heure à compter du 1er mai 2023. Il s’agit d’une augmentation de 1,00 $, ou 7 %, par rapport à l’année précédente.

Aperçu du salaire minimum au Québec 2024

À compter du 1er avril 2023, les résidents du Québec qui travaillent pour le gouvernement fédéral auront droit à 16,65 $ de l’heure. Si un salarié travaille plus de quarante heures dans une semaine de travail, le taux minimum des heures supplémentaires est de 1,5 fois son taux habituel. Il pourrait y avoir certaines exclusions.

Les employeurs du Québec prévoient qu’en moyenne, les augmentations de salaire dans tous les secteurs de la province totaliseront 3,7 % d’ici 2024. Le salaire minimum au Québec devrait augmenter à 16,25 $ et entrer en vigueur le 1er mai 2024.

Votre salaire minimum au Québec peut différer si vous êtes un ouvrier général, à commission, au pourboire ou tout autre type d’emploi. Par exemple, les serveurs au Québec ne gagnent que 12,20 $ minimum, contre 15,25 $ de l’heure.

Exemptions au salaire minimum du Québec 2024

Bien que les règles du travail du Québec accordent une grande valeur au salaire minimum, il existe quelques exceptions pour différentes classifications d’emploi et échelles salariales, notamment :

Rémunération basée sur des commissions : En plus de recevoir une rémunération des heures supplémentaires basée sur un pourcentage des ventes, ces employés ont également droit au salaire minimum.
Cueilleurs de fraises et de framboises : Le salaire minimum au Québec pour les cueilleurs de fraises et de framboises sera respectivement de 1,21 $ et 4,53 $ le kilogramme à compter du 1er mai 2023.
Salaire à la pièce : En plus de leur rémunération additionnelle, les travailleurs payés à la pièce (artistes, etc.) ont également droit à gagner au moins le salaire minimum québécois.

Dans d’autres situations, les employeurs ne peuvent déduire le salaire minimum que dans des circonstances particulières et ne peuvent le faire sans l’approbation écrite de l’employé.

Conclusion

Les employeurs doivent adhérer aux réglementations sur le salaire minimum établies par leur gouvernement pour maintenir les opérations éthiques de l’entreprise. En raison des réglementations légales sur le salaire minimum, il n’est pas permis aux employeurs de sous-payer leur personnel. Depuis 2004, le salaire minimum au Québec augmente chaque année de manière constante. Après mai 2024, il devrait augmenter.

Il est possible que le salaire minimum au Québec ne permette pas aux citoyens de gagner suffisamment d’argent pour payer les nécessités. Au Québec, le coût de la vie peut parfois dépasser le revenu d’une personne recevant le salaire minimum, selon la ville et la taille du ménage.

Merci beaucoup d’avoir visité notre portail et lu les détails sur l’augmentation du salaire minimum au Québec 2024, que nous avons fournis ici.

SMT Home

TAGGED:
Follow:
With over 8 years of experience in corporate taxation, Gaurav brings a wealth of knowledge to his writing. His practical tips and analysis help businesses stay compliant and optimize their tax strategies.
Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *